Sportive de l’extrême


« LA SEULE LIMITE À NOS OBJECTIFS EST CELLE QUE NOUS LEUR DONNONS »

Stéphanie GICQUEL


Oser, Travailler, Evoluer, Réussir

Stéphanie Gicquel intervient auprès des entreprises pour partager avec leurs dirigeants et salariés les enseignements des expériences qu’elle a vécues en tant que sportive de l’extrême dans des environnements complexes, notamment dans les régions polaires qu’elle a explorées jusqu’aux pôle Nord et pôle Sud géographiques.

Les moyens qu’elle met en œuvre pour se fixer des objectifs élevés et les méthodes qu’elle utilise pour surmonter les difficultés et obstacles qu’elle rencontre, sont transposables, parfois avec évidence, dans les organisations professionnelles.

La formation et le parcours professionnel de Stéphanie dans le monde des affaires lui permettent de comprendre les défis auxquels les entreprises et leurs collaborateurs font face et de pouvoir aussi intervenir utilement dans le cadre d’un échange constructif.

 

RIEN N’EST CONSTANT SI CE N’EST LE CHANGEMENT

C’est à Toulouse que grandit Stéphanie Gicquel avant de rejoindre Paris pour ses études. Diplômée d’HEC (H06), de l’Ecole d’Economie de Paris et de La Sorbonne – en philosophie – elle exerce la profession d’avocat pendant 7 ans, spécialisée en M&A, Private Equity et fiscalité au sein d’un cabinet américain et enseigne le droit à HEC.

La pratique du sport, en particulier du sport d’endurance extrême, lui permet ainsi de préserver un équilibre. Elle s’entraîne et participe régulièrement à des épreuves de course à pied sur longue distance, de 50 à 200 kilomètres.

Attirée par les régions polaires, elle décide alors de réaliser des expéditions sportives engagées au Spitzberg, Groenland, et plus généralement en Arctique et Antarctique. Stéphanie Gicquel a couru un marathon autour du pôle Nord géographique, sur la banquise, par des températures de -30° C à -40° C. Elle a traversé le continent Antarctique via le pôle Sud, en ski de randonnée, sur 2.045 kilomètres en 73 jours, 15 heures et 35 minutes – une expédition qu’elle a préparée pendant trois ans et qui reste à ce jour la plus longue expédition à ski sans voile de traction réalisée par une femme en Antarctique (Guiness World Records). Stéphanie fait partie des très rares explorateurs à avoir ainsi atteint le pôle Nord et le pôle Sud.

Stéphanie Gicquel construit et réalise chacune de ses expéditions comme un projet entrepreneurial et de partage. Elle gère notamment la logistique, le financement, la communication, développe des partenariats pédagogiques avec des écoles et collecte des fonds pour l’Association Petits Princes qui réalise les rêves d’enfants malades.

Elle est l’auteur du livre EXPEDITION ACROSS ANTARCTICA (Ed.Vilo, Préface Nicoals Vanier), lauréat du Prix littéraire René Caillié 2016. Elle a réalisé et produit le film ACCROS ANTARCTICA (30 min) traduit dans plusieurs langues, diffusé dans une trentaine de pays et récompensé par de nombreux prix.

Stéphanie Gicquel est l’auteure d’un deuxième livre « On naît tous aventurier » (Editions Ramsay, 2018).

Domaine d’expertise

〉 CONFÉRENCE

 

〉 LANGUES 〉 Français


Thèmes abordés

  • La poursuite d’objectifs élevés, l’envie, le collectif, rassembler, surmonter les obstacles, le changement, le travail, l’aventure, l’engagement
  • L’audace : l’Antarctique, un continent risqué pour un défi ambitieux.
  • L’adaptation : résilience et optimisme.
  • L’anticipation : évaluation des risques, connaissance, proactivité, préparation, partage d’expériences.

Demander un devis