Handballeur – Coach

〉 Capitaine de l’Équipe de France – 297 sélections en équipe de France

〉 Médaillé de Bronze au JO de Barcelone 1992

〉 Vice-champion du Monde 1993

〉 Champion du Monde 1995

 

Pascal MAHÉ est un des pionniers du Handball français, surnommés les « Barjots » qui décrochent la première médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1992. Cette première pour le handball français se confirme l’année suivante avec le titre de vice-champion du monde en 1993 puis c’est la consécration en 1995 avec le titre mondial.

En club, il débute à l’ASPTT Caen avant de rejoindre le PUC en 1982 puis l’US Créteil en 1985. Avec le club Cristollien, il réalise notamment une extraordinaire saison 1988-89 avec un doublé Championnat-Coupe et aussi la première finale européenne d’un club français en 1989. En1992, il quitte Créteil pour le Montpellier Handball où il remporte un deuxième titre de champion de France en 1995.

Pascal MAHÉ entame sa reconversion en devenant entraîneur-joueur à l’AS Monaco et responsable du centre de formation et de la politique sportive du club. Trois ans plus tard, il part en Allemagne, au TSV BAYER DORMAGEN. Entraîneur-joueur, Pascal Mahé le reste jusqu’en 2003, avant de se consacrer entièrement à son travail de technicien.

Quatorze ans après avoir quitté le sol français, l’ancien champion du monde est de retour et rejoint le Chartres Métropole HB en 2013. A l’issue de la saison 2014-2015, Pascal MAHÉ permet au Club d’accéder pour la première fois en Division 1.II est actuellement entraîneur du Caen Handball..

La conférence interactive

Pascal Mahé & Grégory Dubois (Consultant)

 

L’incroyable histoire du Hand français : des Barjots aux Experts (1995-2017)

Du néant au toit du monde : les étapes de la construction (1985-1995). Aligner toutes les parties prenantes pour relever des défis (fédération, joueurs, clubs, coach)

Oser la confrontation positive : Mondial 1995, la réunion qui change tout

Organisation directive Vs participative : la nécessaire évolution du management entre les 2 premiers titres mondiaux (1995 et 2001), l’utilité des deux styles (vidéos démontrant ce que permet un style participatif + l’intérêt d’un style directif quand les joueurs manquent de lucidité)

Seul je vais plus vite, ensemble on va plus loin : les relations inter-individuelles subliment le collectif.

La solidarité au service du résultat : comment récupérer un coéquipier en détresse après une défaite et avant une échéance importante

Transmettre pour une performance durable : 1995/2015-2017, champions du monde de père en fils, la culture de la transmission institutionnalisée en équipe de France. Tutorat et définition des rôles.

Savourer les réussites ensemble : histoires de barjots et clapping !

Nous préparerons avec vous les principaux thèmes et leur enchainement en fonction de vos objectifs clés et messages prioritaires

 

Domaine d’expertise

〉 CONFÉRENCE

〉TEAM BUILDING

〉 INTÉRIEUR COACH

 

〉 LANGUES 〉 Français / Allemand


Thèmes abordés

  • La performance durable
  • Construire et entretenir la motivation
  • Préparer et anticiper le changement
  • Renforcer la confiance pour libérer les initiatives personnelles
  • Manager les nouvelles générations
  • Surmonter les crises en gardant le cap
  • Apprendre de la défaite, préparer ses victoires
  • Structurer et forger son équipe

Demander un devis